Installer Arduino IDE sur Raspberry

Introduction
Raspberry PI est vraiment une plateforme attrayante.
Il y a quelques jours, je me disais qu'il serait bien intéressant de pouvoir faire des développements Arduino sur une plateforme aussi légère et accessible.

Je me suis donc mis à la tâche et rassemblé divers informations pour commencer l'installation de l'IDE d'Arduino sur Wheezy Raspbian... et j'y suis arrivé et j'ai même compilé le projet BlinkWithoutDelay!!!

Raspberry Pi - vendu chez MC Hobby


Limitation des ressources
Attention, Raspberry PI est une machine de faible puissance et Arduino IDE s'appuie sur Java pour afficher l'interface graphique.
Il faudra donc installer un Java RunTime Environment sur une machine de faible puissance.... cela fonctionne mais reste néanmoins un peu poussif.

La compilation du programme Arduino utilise les logiciels AVR-GCC etr AVR-G++. Un processus de compilation utilise beaucoup d'accès disques... et Raspberry utilise une carte SD comme disque dur.
Même si la carte présente une performance correcte, les performances se dégradent lorsqu'elle est stressée par un processus de compilation.



La mémoire est également limitée, durant mes premiers essais j'ai eu le malheur d'avoir plusieurs pages internet visualisée dans Midori (le navigateur internet).
Du coup, ma mémoire vive était saturée (9k de livre) et le processus de compilation utilisait le swap disque (ce qui double les accès disques... 1 fois pour le swap et 1 fois pour le processus de compilation)... Gloups.

Utilisation d'Arduino IDE en économisant les ressources
Après démarrage de l'environnement graphique, mon Raspberry utilise 48Mb de mémoire.
Le démarrage d'Arduino IDE fait passer cette consommation de RAM à 70 Mb.
Pour rappel, Rapsberry ne dispose que de 184Mb sous XCFE (le reste étant réservé au GPU)
La compilation du projet Arduino AnalogInput à pris environ 1min et propulsé la mémoire utilisée à 76 Mb (vraiment raisonnable).
Le temps de compilation est certainement dût aux nombreux accès disques qu'il requière.

Comment installer 
La première étape cruciale est la mise-à-jour des paquets.
sudo apt-get update


La deuxième étape concerne l'installation d'Arduino IDE.
Note: j'avais déjà installé mon environnement JRE (Java Runtime Environment) séparemment. J'imagine qu'il s'installera automatiquement avec Arduino IDE... dans le cas contraire, laissez moi un message

sudo apt-get install arduino


Démarrer Arduino IDE
Au démarrage, Arduino IDE à besoin d'initialiser certains paramètres. Cela n'est rendu possible que si Arduino IDE démarre en mode administrateur... dans le cas contraire, vous recevrez un message d'erreur.

Pour démarrer Arduino IDE, utilisez un terminal et saisissez la commande suivante:
sudo arduino


Brancher un Arduino sur Raspberry
Rapberry ne dispose pas d'assez de puissance pour alimenter un Arduino via son port USB.
Pour contourner ce problème d'alimentation, utilisez un réplicateur USB (ou USB Hub) disposant de sa propre alimentation et branchez y votre Arduino :-)

Upload du programme sur Arduino
Point encore à accomplir ....
Suite au prochain épisode ;-)

Où Acheter?
Vous trouverez tout le matériel Arduino et Raspberry chez MC Hobby.

2 commentaires:

  1. bonjour je ne comprends pas mon ami.Mon interface IDE ne veut pas s'ouvrir.
    Certe je suis un pipin en imformatique mais peut-être que tu peux m'aider.Voila le bordel qui me met: pi@raspberrypi:~ $ sudo arduino
    /usr/local/bin/arduino: ligne 35: /opt/arduino-1.8.19/java/bin/java : impossible d'exécuter le fichier binaire : Erreur de format pour exec(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous une version récente de Raspberry-Pi OS?
      Avez-vous vérifié s'il n'existe pas une version d'Arduino dans les Dépôts officiels ?

      Supprimer