Téléversement/Téléchargement impossible sur mon Arduino UNO: Est-il défectueux?

Jusque là tout allait bien et tout d'un coup votre Arduino ne vous permet plus de téléverser un nouveau programme.

Mieux encore, votre programme Arduino IDE affiche le message d'erreur:

avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

Rassurez-vous, votre Arduino n'est pas défectueux, vous vous trouvez fort probablement dans un cas de "serial flooding".

C'est quoi ce Serial Flooding?
Et bien, cela arrive lorsque votre programme se met à émettre beaucoup de donnée sur le port série dès son démarrage.
J'ai plus particulièrement constaté ce problème lorsque cela se passait la fonction setup().

Quel sont les solutions:
Vous en avez principalement deux:
  1. Réinitialiser/réécrire votre bootloader Arduino (et effacer votre programme litigieux de la mémoire Flash).
  2. Essayer de téléverser un programme simple sur votre Arduino (j'utilise toujours le croquis "Blink") en jouant avec le bouton Reset (cela fonctionne vraiment mais il faut être vraiment patient)
L'option 1 est la plus expéditive, nécessite au moins 15 à 20 minutes... et un certain savoir faire.

Comment appliquer l'option 2

L'option 2 consiste à téléverser un programme simple sur votre Arduino en téléversant celui-ci --exactement-- au moment de l'activation du bootloader.

Cela fonctionne mais il faudra vraiment relâcher le bouton Reset pile au moment où le bootloader de votre Arduino va s'activer et avant que votre programme n'entame son exécution (et perturbera le bon fonctionnement du bootloader) .

A ce moment là, seulement, le nouveau croquis sera téléversé.

Si vous avez opté pour "Blink" comme conseillé, vous saurez que vous aurez réussit quant la LED sur la broche 13 se met à clignoter sagement :-)

Comment faire: 
  • Maintenez votre bouton Reset Enfoncé.
  • Retirez le cable USB puis rebranchez le.
    Ce ne me semble pas toujours utile
    .
  • Cliquez  sur le bouton de téléversement (dans Arduino IDE).
  • Lorsque vous voyez "Binary sketch size:" (le croquis utilise xxx octets), relâchez le bouton Reset.
N'hésitez pas réitérer l'opération, il m'aura fallut pas moins d'une dizaine de tentatives pour téléverser le programme "Blink".

Vous avez trouvé cela utile? n'hésitez pas à venir visiter notre wiki (wiki.mchobby.be) reprenant de nombreux Tutoriels

2 commentaires:

  1. Même problème impossible de téléverser sur la carte et j'ai réussis.
    J'explique:
    Dans le programme arduino j'ai fait appelle au moniteur série ensuite je me suis mis sur 250000 baud puis téléverser le blink et puis revenir en 9600 baud et cela fonctionne la LED 13 clignote

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier programme ne veux pas s'effacer de la carte malgré mes efforts😭

    RépondreSupprimer