Tutoriel: Mesure de courant alternatif - avec senseur non invasif

Cela fait maintenant un an que nous avons commencé un tuto sur la mesure de courant alternatif (et donc de puissance) à l'aide d'un senseur non-invasif
Senseur de courant Alternatif 30A - disponible chez MCHobby

Le tutoriel reprenais le plan de montage et méthode de calcul... mais j'avais fais l'impasse sur la rédaction "des notes de calcul".
Utilisation d'un senseur de courant avec Arduino

Des notes de calcul?
beuurk, quel horreur!

Je suis comme vous tous, les maths c'est utile mais de la à remplir une page du Wiki avec des cas concrets et des exemples de calcul, cela ne me botte pas plus que vous... :-/

En gros, ces notes permettent de répondre à la question:
Comment calculer la puissance à partir du senseur de courant

Dans le cas présent, la réponse est 4457 Watt (et les étiquettes annoncent un total de 4400 Watt).
C'est vraiment pas mal!

Même si les maths ce n'est pas très excitant, la confrontation de la théorie, des mesures et du calcul permettent de prouver que la théorie est vraiment correcte!
Du coup, j'ai fais une série de tests réels et j'ai confronté mes mesures à la théorie... avec un certain succès d'ailleurs.

Tutoriel
Vous trouverez tout le tutoriel sur le wiki de MCHobby
Où acheter
Et venez découvrir nos nombreux autres jouets sur shop.mchobby.be

2 commentaires: