Un nouveau blog

Voila, après de nombreux articles écris sur "Developer Notepad" (domeu.blogspot.com), voici le démarrage d'un blog destiné à Arduino (article suivra).

Arduino est une plateforme de développement électronique open-source.
Les plans, le langage de programmation et les spécifications sont ouvertes... déjà fortement sensibilisé au monde libre, cela avait de quoi attirer mon attention.

Après avoir compulsé diverses documentations, la plateforme Arduino m'intéressait de plus en plus.
Internet regorge de ressources pour Arduino, le prix de la plateforme est très abordable et surtout il est même possible de se faire livrer un kit de développement en Belgique :-)

Outre l'approche philosophique, je reste intéressé par la programmation des micro-contrôleur car avant d'être développeur, je suis surtout ingénieur.
La programmation des micro-contrôleurs était pour moi un matière captivante.
Et l'idée de refaire un peu d'automatique ou de robotique (même ludique) me captive. Arduino est donc tombé a point.

Dans mon lointain passé, j'avais imaginé un concept similaire à Arduino (n'est ce pas Thierry) mais faute de moyen et d'expérience, l'envie est surtout restée au placard sans jamais avoir dépassé le stade du schéma.
Maintenant qu'Arduino est disponible, je vais pouvoir reprendre mes envies là ou je les ai laissées et concrétisé une série de petits projets maisons à mis chemin entre la programmation et l'automation.

Par contre, je n'oublie pas non plus que j'ai quitté les bancs de l'école (ISICht) il y à maintenant presque 15 ans... et que j'ai une vie professionnelle axée sur la programmation pure.
Ainsi, il me faudra replonger dans des cours/résumés d'électroniques... ce sera certainement un peu ardu mais plus que probablement très amusant.

Tout comme Developer Notepad, ce blog me servira de bloc note, me permettant de retrouver et partager mes informations/découvertes.
J'espère qu'il pourra aussi servir de point de référence pour les francophiles.  

Pourquoi un nouveau blog?
Et bien parce le blog "Developer Notepad" traite déjà de beaucoup de sujets mais est surtout axé sur le développement informatique.
Ajouter une section Arduino dans mon ancien Blog ne me semble pas opportun et trop éloigné des sujets fondateurs de "Developer Notepad".

Si un blog sur Arduino abordera forcément la programmation du micro-contrôleur, il y aura aussi un part des informations consacrée à l'électronique d'interfaçage, des projets persos autour d'Arduino, des développements robotiques, répertorier des exemples du net, etc.

Aucun commentaire