Projet DOMO: Raspberry, Arduino, ... impliqué dans la réalisation d'un projet Domotique

Introduction

Arrivé chez nous avec quelques demandes et beaucoup de curiosité, Dominique S. est reparti avec un Kit ARDX (si je me souviens bien), puis avec un Raspberry-Pi.
Quelques semaines/mois de découvertes, expérimentations et apprentissages plus tard, Dominique S. s'est lancé dans un projet Domotique d'envergure.
Vous pourrez le constater par vous même ci-dessous, ce dernier est déjà très avancé et ne tardera probablement pas à être bientôt fonctionnel.

Je vous laisse maintenant avec l'auteur du projet...

Projet Domo
Cher MCHobby,

Encore merci pour votre matériel (Raspperry + Arduino, etc...).
Ci-dessous, vous trouverez un schéma qui illustre mon projet domotique, l'utilisation de 2 Rasperry Pi et surtout de la carte IPX800 (relais ethernet avec entrées analogiques et digitales).

J'ai pas mal évalué les logiciels domotiques dits "open source" et ai retenu Domoticz et OpenRemote.

Projet Domo - cliquer pour agrandir
Le but du projet est de pouvoir manager plusieurs type de sources (input) mais surtout d'avoir une interface très propre sur tablette ou smartphone (pas un look bidouillé ou de "geek") . Grâce à l'IPX800 et ses entrées digitales, je vais pouvoir avoir un retour des états des télérupteurs. A ce propos,  je vais à mon avis assez vite passer du protocol 433Mhz vers autre chose (Zwave ou WiFI?).


Note MCHobby: Si un réseau WiFi/Ethernet est déjà disponible, autant l'utiliser. Ce qui fonctionne à l'échelle mondiale doit forcement convenir pour une maison ;-) .

Ce qui est dommage dans le schéma ci-dessus, c'est que la marque Somfy semble avoir fermé son protocole de transmission RF. Donc pour réaliser une commande centralisée, j'ai trouvé des télécommandes d'occasion (ebay) et je vais les démonter et les raccorder à la sortie des relais de l'IPX800. Pas génial, mais fonctionnel.
Une direction future (PS, merci vos guides!!!) sera le retour d'info d'Arduino en XML ou JSON, tous ce que OpenRemote aime...

Le projet n'est pas encore abouti, mais les commandes de relais à partir de téléphone/tablette, de scénari basés sur des mesures (vitesse du vent, température, pluie...) ou d'un "timer" fonctionnent. Je dois encore coupler les télécommandes Somfy aux relais, valider les séquences de "pulse" et puis c'est bon, je peux passer aux design d'une interface de commande sur tablette.

Comme vous le voyez, j'ai attrapé le virus, grâce à vous. Et dire qu'il y a quelques mois, je n'avais jamais touché du Linux, entendu parlé des Arduinos ou même décortiqué un fichier XML...

De passionné à passionné!

Bon week-end,
Cordialement
Dominique S.

Le mot de la fin
Merci Dominique S. pour ce retour d'expérience. Cela fait vraiment chaud au coeur.

C'est aussi l'occasion de souligner l'exceptionnelle courbe d'apprentissage d'Arduino et Raspberry-Pi. Dominique S. est un chimiste qui, au moment de notre première rencontre, n'avait pas encore de connaissance particulière en programmation et en électronique.
Toutes les connaissances accumulées en si peu de temps sont déjà bien mise à l'oeuvre.


Encore un bel exemple de complémentarité entre Arduino et Raspberry :-)

Aucun commentaire